Vous Ítes ici: Historique  

HISTORIQUE

La Fanfare Saint Eloi

La Fanfare St Eloi a vu le jour en 1897, mais aucun témoignage ne nous est parvenu. Si jusqu'en 1914 on ignore tout de la valeur de la Société, on sait cependant qu'entre 1914 et 1918, la Fanfare se composait de 55 musiciens ayant successivement à leur tête Messieurs LEGRAIN et SCOHY.

Entre cette période et 1926, la Fanfare serait restée en veilleuse jusqu'au moment où, avec certains volontaires, Monsieur Léopold LAVENTURIER a tenté de lui donner un nouvel essor. Ce fut une réussite parfaite puisqu'il en devint le chef. Petit à petit, de nouveaux musiciens vinrent grossir les rangs de la musique.

Aux environs de 1935 et jusqu'au début de la guerre 40-45, la direction fut confiée à Monsieur Gustave DEVERDENNE.

Jusqu'en 1946, c'est une période de transition après laquelle Monsieur Lucien VAN WYNENDAEL s'applique à donner un renouveau à la Fanfare en créant, notamment, une Ecole de Musique pour les jeunes.

A partir de 1950, nous retrouvons successivement comme Chefs de Musique : Messieurs André DEMARTEAU, Lucien VAN WYNENDAEL, René BAUDENNE, Léonard GOBLET, Henri TOUSSAINT, Bernard LAMBOTTE et depuis juin 1986 : Monsieur Bernard NICOLAS.

Nous trouvons alors comme président Monsieur Philippe CHAUVAUX et comme secrétaire-trésorier Monsieur Gustave FAMENNE.

Après un court mandat, Monsieur CHAUVAUX fut remplacé jusqu'en 1971 par Monsieur Edouard GERAIN, instituteur au village.

La présidence revint ensuite à Monsieur Emile RANWEZ. Jean-Marie LATOUR, actuellement en fonction, est aidé dans sa tâche par un secrétaire, un trésorier et divers membres.

En 1971, se produisit un fait marquant dans les annales de la Fanfare : la bénédiction d'un nouveau drapeau confectionné par les carmélites de Matagne-la-Petite avec, comme marraine Madame René BECHET et comme parrain Monsieur Roger LEBEGUE.




 



 

Actuellement, la Fanfare, devenue centenaire, s'appelle désormais "Fanfare Royale Saint Eloi". Elle est dirigée de main de maître par Bernard NICOLAS. Celui-ci rehausse le niveau musical de la Fanfare en organisant notamment le concert d'automne le deuxième samedi d'octobre et le traditionnel concert de Noël. Des participations avec d'autres fanfares amies sont fréquemment organisées.

Depuis toujours, la Fanfare prête son concours à toutes les manifestations religieuses, patriotiques et folkloriques du village. Elle participe aussi aux fêtes locales en défilant dans les rues du village.

Depuis le 13 avril 2012, la Fanfare fait désormais partie de l'AMFESM ( Association des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ).


Inspiré du livre "Laneffe, mon village"




 

Le 13 avril 2012, nous avons rejoint l'AMFESM